PPPT : toutes les étapes pour la mise en place du plan pluriannuel - 26/01/2024

Ayant vocation à identifier les travaux nécessaires au sein d’une copropriété, le Plan pluriannuel de travaux (PPPT) requiert de suivre différentes étapes pour être mis en place. Explications.

Quel prestataire choisir pour un PPPT ?

Avant tout, il est essentiel de choisir un prestataire qui assurera la prise en charge du plan. Ce choix incombe au syndicat de copropriétaires, validé ensuite en assemblée générale. Ce prestataire peut être un architecte, un expert en bureau d’étude ou un diagnostiqueur indépendant.

Quelles informations nécessaires ?

Le plan pluriannuel repose sur une évaluation du bâtiment, ainsi que de ses équipements, éléments récupérables sur la base de différents diagnostics : le DPE (diagnostic de performance énergétique), l’audit énergétique et le DTG (diagnostic technique global). Une visite du site est aussi nécessaire, de même qu’un entretien avec les différents représentants de la copropriété.

Comment concrétiser un PPPT ?

Dès lors que ces premières phases ont abouti, il faut alors concrétiser le PPPT en commençant sa rédaction, puis en le soumettant au vote en assemblée de copropriété et, enfin, en le mettant en place.

Le PPPT doit inclure différents éléments : la liste des travaux, l’évaluation du gain de performance énergétique et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ainsi qu’une estimation des coûts des travaux et une proposition de planning sur 10 ans. Une fois rédigé, le plan est soumis à l’assemblée de copropriété. Pour sa mise en place, il faut alors rechercher des financements, notamment les aides comme MaPrimeRénov’ Copropriété ou l’éco-PTZ. Ensuite, il restera à sélectionner des entreprises de travaux.


« Retour aux actualités
étape suivante
devis gratuit