Entre Projet de plan pluriannuel de travaux (PPPT) et Plan pluriannuel de travaux (PPT), il n’y a qu’un pas…. Un pas qui aboutit en l’occurrence à la planification de rénovations et de travaux de maintenance des immeubles. Explications pour savoir comment les distinguer.
PPPT : 1re étape de planification
Ce document préparatoire définit un cadre pour l’ensemble des travaux à réaliser dans un immeuble au cours des dix prochaines années. Un expert technique est désigné en Assemblée générale des copropriétaires pour réaliser ce document qui liste en détail toutes les interventions nécessaires au maintien ou l’amélioration d’un bâtiment. Le projet inclut également une estimation des coûts, ainsi qu’un calendrier des travaux.
Il convient ensuite de le présenter aux copropriétaires pour validation.
PPT : de la proposition à l’action
Dès que le projet est validé, il évolue en PPT, ce qui en fait un document officiel pour l’exécution des travaux. Il reprend tous les éléments du PPPT, auxquels s’ajoutent des précisions techniques et financières. À ce stade, les projets de rénovation peuvent être mis en œuvre de manière concrète.
En résumé, ces deux documents sont fondamentaux pour la gestion d’une copropriété et des travaux qu’elle devra faire réaliser sur une période de 10 ans, non seulement pour assurer le bon état des immeubles, mais aussi pour obtenir de meilleures performances énergétiques.