Mise en place depuis le 1er janvier 2024, MaPrimeAdapt’ est une aide financière destinée aux locataires et propriétaires qui ont besoin d’adapter leur logement pour répondre à des problèmes de perte d’autonomie. Tout savoir sur ce dispositif.
MaPrimeAdapt’ : pour qui ?
Pour bénéficier de ce dispositif, il faut remplir certaines conditions :
-
Répondre aux conditions de ressources, en fonction de la composition du foyer et de la localisation du bien
-
Pour une résidence principale, que l’on soit propriétaire ou locataire
-
Logement en métropole ou dans les départements d’Outre-mer
Dès lors, il faut remplir un questionnaire pour préciser votre situation personnelle et définir ensuite les travaux éligibles. Le montant de l’aide varie en fonction des ressources du demandeur et peut couvrir une part importante des travaux.
Pour quels travaux ?
MaPrimeAdapt’ peut être proposé pour différents travaux d’aménagements, tant intérieurs qu’extérieurs. L’objectif est d’améliorer la sécurité et l’accessibilité des occupants en rendant son logement toujours fonctionnel. Il s’agit par exemple de l’installation d’un monte-escaliers, d’une rampe d’accès ou encore l’aménagement d’une salle de bain adaptée.
Un accompagnement sur mesure
La demande s’effectue en ligne et il est possible de bénéficier d’un accompagnement sur mesure avec un AMO (assistant à maîtrise d’ouvrage). Celui-ci vous aide à clarifier votre projet de rénovation et à le mener à bien de sa conception à sa finalisation.