La pénurie de logements neufs, conjuguée au développement de meublés touristiques, lié aux Jeux Olympiques 2024 en particulier, bouleverse le marché de l’immobilier locatif. Il devient de plus en plus difficile de trouver un logement à louer…
4 éléments majeurs à l’origine de cette pénurie
La pénurie de logements à louer résulte de quatre points essentiels :
-
La multiplication des meublés de tourisme dans des plateformes en ligne comme Airbnb
-
La complexité des procédures et des risques, qui dissuadent nombre de propriétaires de mettre leurs logements en location
-
Les conditions d’obtention de crédit plus difficiles
-
L’interdiction de location des logements dits « passoires thermiques », qui va s’étendre au cours des prochaines années, à partir de 2025
Quel impact pour les locataires ?
De fait, cette pénurie n’est pas sans conséquences pour les locataires qui sont soumis à un délai d’attente plus long pour trouver un logement. De plus, l’offre étant inférieure à la demande, les loyers augmentent et les conditions de location sont plus restrictives.
Quelles sont les perspectives pour le marché locatif ?
D’après les professionnels du secteur immobilier, la situation ne risque pas de s’améliorer à court terme, et ce d’autant plus avec la sortie du marché des logements énergivores. Différentes pistes peuvent toutefois être envisagées pour répondre à cette problématique :
-
La construction de logements neufs et la simplification des procédures pour faciliter l’accès au foncier
-
L’accompagnement des propriétaires pour améliorer la performance énergétique de leurs biens
-
La régulation du marché des meublés touristiques