Consommation énergétique : l’objectif de réduction ne sera pas sans difficulté - 27/09/2024

Sujet crucial en France, l’objectif de réduction énergétique représente une phase inévitable, en lien avec celui de la durabilité énergétique. Une étude de la SDES (Service des données et études statistiques) met en lumière les tendances et perspectives…

Quelle tendance en 2024 ?

En 10 ans, entre 2012 et 2022, la consommation énergétique des biens immobiliers s’est vu décroître, en particulier en 2022 avec une réduction en 2022. En jeu : le chauffage, l’électricité, puis l’eau chaude, la cuisson et la climatisation. Cette baisse résulte de différentes améliorations en termes d’efficacité énergétique, mais aussi d’un changement de comportement. On peut citer notamment comme véritables facteurs d’influence les rénovations énergétiques, les nouvelles constructions sous règlementation 2020 (RE2020) et une prise de conscience plus forte des résidents quant aux enjeux de consommation énergétique.

Quelles perspectives ?

Les progrès obtenus, bien qu’incontestables, devront se poursuivre sur une route quelque peu semée d’embûches pour obtenir une réduction de la consommation énergétique de 50 % à l’horizon 2050. Pour y parvenir, différents défis devront être remplis, notamment la rénovation du parc de logements et la formation des professionnels du bâtiment. Deux étapes complexes, voire coûteuses à venir…


« Retour aux actualités
étape suivante
devis gratuit