Un diagnostic radon est un diagnostic immobilier qui permet de contrôler, grâce à la pose et dépose de dosimètres et leur analyse en laboratoire, la concentration de gaz radon à l’intérieur de certains bâtiments potentiellement exposés à ce gaz radioactif et cancérigène, provenant des sous-sols et qui se propage rapidement dans l’air ambiant. En cas de présence de gaz radon à des concentrations pouvant exposer les occupants à un risque sanitaire, l’opérateur du diagnostic radon détaille les actions à mener pour corriger la situation.
Les gestionnaires d’établissements recevant du public (ERP) mentionnés à l’article R1333-32 du Code de la santé publique (écoles, collèges, lycées, hôpitaux, etc.) doivent faire réaliser un diagnostic radon dans leurs locaux si ceux-ci se situent dans des communes au potentiel radon de catégorie 3. Dans les zones de catégorie 1 ou 2, le diagnostic radon est également obligatoire si les mesures réalisées précédemment dépassent le niveau de référence d’activité volumique moyenne annuelle de 300 Becquerels par mètre cube d’air.
Enfin, tout employeur est dans l’obligation de procéder à une évaluation du risque radon dans les locaux de travail situés en sous-sol ou rez-de-chaussée des bâtiments, notamment dans les zones 2 et 3.